Irradiation par Ultraviolet
Les UV sont émis naturellement par la lumière du soleil et peuvent l’être également artificiellement par l’émission d’un gaz à faible concentration de mercure ou par des lampes amalgames.
Le spectre UV est lui-même divisé en quatre familles, différenciées selon leur longueur d’onde : UV-A, UV-B, UV-C, ainsi que l’UV du vide (plus la longueur d’onde est courte, plus forte est l’énergie irradiée). Ces groupes d’ondes lumineuses UV ont des effets biologiques et physiques bien différents, et sont donc utilisés à des fins différentes.
Principes de la désinfection UV-C
Le matériel génétique des organismes vivant est l’acide désoxyribonucléique (DNA), qui est composé de quatre bases azotées (adénine, guanine, thymine et cytosine), et avec du sucre et du phosphate dans une structure en double hélice. La désinfection UV comprend l’utilisation de rayonnements compris dans le segment UV-C du spectre UV, dont les longueurs d’onde sont comprises entre 190 à 290 nm, pour désactiver le noyau et la structure cellulaire des micro-organismes. L’irradiation UV-C Détruit les liaisons entre les bases complémentaire pour former des dimères qui ne permettent pas à l’organisme de survivre et de se reproduire.
Elimination des odeurs par l’UV sous vide
L’UV sous vide (V-UV) est généré entre 100 et 200 nm et se propage uniquement sous vide, sous peine d’être instantanément absorbé par l’air. L’Ozone se combine facilement avec d’autres molécules, et est ainsi utilisé pour oxyder les molécules et éliminer les odeurs.
Applications de la désinfection UV-C et de l’élimination des odeurs par V-UV
Désinfection de l’air et élimination des odeurs
Les unités de rayonnement UV-C sont installées dans la ventilation et les installations d’épuration d’air désactivent les bactéries, moisissures, levures et virus qui entrent dans la ventilation ou les systèmes d’air conditionné depuis l’extérieur. Efficace jusqu’à 99.99%, ce système peut être utilisé dans pratiquement toutes les aires d’application de la ventilation et des systèmes d’air conditionné.
Lorsque combine avec des molécules d’oxygène, le rayonnement ultraviolet à 185 nm produit de l’ozone (O3). Etant hautement réactif, l’ozone présente des propriétés fortement oxydantes et détruit ou réduit les composants nuisibles et odorants de l’air. Les lasers UV avec une qualité de verre Quarts qui peuvent produire de l’ozone simultanément émettent un rayonnement d’une longueur d’onde de 254 nm. Ils éliminent les odeurs et stérilisent l’air en même temps. Le rayonnement Ultraviolet peut également être utilisé pour éliminer l’ozone.
La purification de l’air et les systèmes d’élimination des odeurs peuvent être utilisés dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les salles à air pur, les systèmes d'évacuation d'air, tout comme dans les bureaux, entrepôts, locaux publics et toilettes, abris pour animaux et écuries.
Désinfection de l’eau
Il existe différentes méthodes de purification de l’eau à usage potable, pour les piscines, les entreprises commerciales, les processus industriels, l’irrigation, tout comme d’autres utilisations. Dans tous les cas, la désinfection UV-C neutralise toutes les impuretés organiques ou non-organiques. Selon les circonstances, la désinfection UV-C combinée avec des méthodes de traitement complémentaires augmente de façon significative l’efficacité et l’efficience du processus de traitement.
Le respect de l’environnement et l’absence de produits nocifs fait du rayonnement UV-C un choix très populaire pour la purification d’eau. Les systèmes de purification UV-C peuvent être installés dans les ménages, communautés résidentielles, stations mobiles (kiosques, campings, stations en plein air), les piscines, étangs et aquariums, systèmes d'eau ultra-pure, la transformation alimentaire et le recyclage de l'eau, et enfin les systèmes de traitement des eaux usées.
Désinfection des surfaces
L’UV-C peut être utilisé de façon sûre et fiable pour stériliser les surfaces. Cette méthode de nettoyage est utilisée dans de nombreuses applications comme une alternative à la désinfection thermique ou chimique. La désinfection UV-C fonctionne instantanément et en continu, sans que la surface ne soit soumise à des températures élevées ou à l'utilisation de produits chimiques. Les coûts d'investissement, d'entretien et de fonctionnement sont minimes, l'installation et la prise en main est facile. Les systèmes de désinfection UV-C peuvent être utilisés dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, l’industrie alimentaire, pharmaceutique ou de l’emballage.
Le rayonnement UV-C peut également être utilisé pour effacer les schémas binaires de la microélectronique : le dispositif à matériaux de semi-conducteur de la mémoire de lecture à programmation effaçable (EPROM) est ionisé par le rayonnement UV-C, et retourne ainsi à son état EPROM original.
Caractéristiques de la désinfection UV-C et de l’élimination des odeurs
La désinfection UV-C and l’élimination des odeurs V-UV offrent de nombreux avantages significatifs en comparaison avec d’autres méthodes comme la chloration, la filtration ou l’oxydation.
En particulier, il n’y a aucun sous-produits nocif, ou déchet toxique ou non-toxique produit par le processus de désinfection, ni effet secondaire nocif, conséquence néfaste sur l’environnement ou modification chimique de l’eau.
En tant que méthode physique de désinfection, il n’y a aucun danger de surdosage ou de surexposition de l’air, de l’air, ou des surfaces aux rayonnements UV. Plus important encore, aucun organisme n’est immunisé contre l’irradiation UV-C et ne peut donc acquérir la moindre résistance.
D’autre part, le processus requiert un temps de contact pour la désinfection très faible en comparaison avec d’autres procédés, et il n’affecte ni le goût ni l’odeur de l’eau traitée, il peut également être combiné simultanément avec une variété d’autres procédés de désinfection ou de traitement.
En plus de son impact négligeable sur l’environnement, la désinfection UV-C réduit la dépendance à d’autres méthodes de désinfection coûteuses et nuisibles à l’environnement, tout en augmentant l’économie en raison des faibles investissements et coûts de maintenance requis, et garantissant la fiabilité et sécurité grâce à des capteurs sophistiqués.
Néanmoins, la désinfection UV-C est compromise par les réseaux de canalisations contaminés, et sans un assainissement et le nettoyage régulier des canalisations, l’effet durable de protection est atténué. Cependant, ces obstacles sont facilement surmontables en combinant la désinfection UV-C avec des méthodes complémentaires.
Chez AquaNetto, nous développons la solution appropriée à vos besoins spécifiques. Nous créons, selon la qualité de l’eau ou de l’air à traiter, des solutions respectueuses de l’environnement et facile à utiliser, combinant des méthodes de traitement complémentaires, dans le but de purifier de manière efficace et efficiente l’air et l’eau...
Techno-pole 4
CH-3960 Sierre
Suisse